Quels sont les documents pour vendre une voiture ?

La vente de voiture ou de moto nécessite de prendre des précautions, il n’existe pas de procédures proprement dites à cette transaction, néanmoins quelques conseils ne sont jamais de trop pour se rappeler que des problèmes peuvent vous arriver.

Le certificat de cession

Le certificat de cession, vous devez vous le procurer, soit en préfecture, soit sur internet, on peut effectivement télécharger en ligne ce document administratif.

Ce papier s’intègre à la vente du véhicule, d’ailleurs on le nomme aussi certificat de vente. Il en va se dire, que celui-ci est utile aussi bien pour une automobile, qu’une moto.

Le changement de carte grise

La carte grise doit être barrée, en fait, depuis quelques années déjà, il suffit de découper l’angle bas pour rendre inutilisable ce document. En tant que vendeur, attendez d’avoir terminé la vente de votre véhicule pour ne pas détruire la carte grise inutilement.

En tant qu’acheteur, sachez que vous avez seulement quelques jours pour effectuer son remplacement, qu’en cas de perte, vous pouvez demander un duplicata.

Le contrôle technique

Vous allez vendre une voiture, le passage au contrôle technique est obligatoire si celui-ci a dépassé les 6 mois. Une vente sera beaucoup plus facile à conclure si le CT date de moins d’un mois. On ne vous fait pas de dessin, c’est compréhensible.

En plus du contrôle technique de votre auto, nous vous conseillons de fournir les factures des frais que vous avez engagé. Un véhicule en bon état ce n’est pas uniquement une belle carrosserie, la mécanique doit être fiable et sans vices-cachés.

Quoiqu’il en soit, pour vendre une voiture, n’oubliez pas tous les documents, et si vous oubliez le certificat de cession, vous pouvez le demander en ligne sur https://www.certificat-de-vente.org/.

Le partage est autorisé 🙂Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook