Comment trouver le meilleur paysagiste ?

Le métier de paysagiste est une activité reconnue pour associer le travail manuel et l’esprit créatif, seulement, il n’est pas simple de trouver l’entreprise de référence dans ce domaine.

Paysagiste : un métier de spécialiste

Créé un espace de verdure à partir de rien n’est pas simple puisque de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Le premier étant le lieu géographique, c’est à dire le climat météorologique et les essences locales d’arbres et d’arbustes. Il est essentiel et logique qu’un paysagiste ne va pas utiliser les mêmes plantes pour une maison dans le Nord où le climat est plus rude en hiver que pour ou habitation dans le Sud, où l’été est plus aride et l’hiver plus clément. La terre est également un élément important car tout ne pousse pas de la même façon dans les différentes terres qui existent, tout comme le sol, qui peut être plus ou moins humide ou plus ou moins sec. Enfin, les idées sont le coeur de métier de cette profession où la proposition d’un espace de verdure repose essentiellement sur des heures de travail à rechercher les meilleures associations mais aussi les plantes les plus adaptées, voir le mobilier qui s’intégrera parfaitement dans la création. Il faut donc s’imprégner d’autres domaines d’activités, être curieux et ne pas hésiter à tout revoir de zéro lorsqu’un projet ne semble pas convaincre.

Un exemple professionnel

Pour trouver le meilleur paysagiste, il convient déjà de regarder des exemples de réalisations d’aménagements par une entreprise en question. Un site internet permet de visualiser ces créations et de se faire une idée plus précise de la prestation du paysagiste. A titre d’exemple, Ambiance Paysage est la référence des paysagistes sur Saint-Quentin, une entreprise de l’Aisne (02) qui propose ses services sur plusieurs dizaines de kilomètres. Selon ce paysagiste, le contact avec le client est essentiel et la qualité première d’un paysagiste est l’écoute. Il faut être attentif à l’environnement du client, c’est à dire son habitat, ses préférences, le premier rendez-vous permet de définir le projet et il faut déceler les détails qui feront la différence. Ensuite, le savoir-faire est important car il faut avant tout assurer une prestation sur mesure.

Le partage est autorisé :)Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook