Comparer un crédit : 5 astuces à connaître

Comparer une offre de prêt ne se fait pas sans quelques astuces, il faut savoir quels éléments mettre en exergue pour assurer une comparaison dans de bonnes conditions.

1 – L’organisme de crédit

Il y a différents types d’organismes de crédit sur le web ou en agence, il faut mettre en concurrence des organismes différents, à savoir une banque, un courtier et un établissement de crédit.  En mettant en concurrence par exemple deux courtiers, on se risque à des blocages car ils travaillent en même temps avec la banque et l’établissement de crédit, autant solliciter une seule structure à chaque fois.

2 – Comparer sur un outil adapté

Comparer un crédit ne s’invente pas, il faut utiliser des outils de simulation adaptés à son besoin et surtout permettant une prise en compte totale de sa situation. Il faut donc utiliser des simulateurs qui permettent un renseignement de toutes ses informations, comme le propose ce site. Bon à savoir : c’est gratuit et sans engagement.

3 – Comparer le TAEG et le TAEA

Ces deux éléments expriment le coût d’un crédit et le coût d’une assurance, ils permettent justement de comparer deux offres de prêts dans de bonnes conditions, il faut surtout ne pas oublier de regarder au coût total du crédit qui exprime le montant total qu’un emprunteur devra rembourser. Cela prend en compte les frais de dossiers.

4 – Attention aux frais inutiles

Frais de dossier, frais de négociation, frais de mandat, frais d’étude, toutes ces appellations sont de la rémunération additionnelle pour les organismes financiers, les seuls frais recevables sont éventuellement les frais de mandats et frais de dossiers mais il est possible de les négocier.

5 – Prendre le temps de réflexion

Même sous pression, une offre de prêt doit être acceptée après au moins une bonne nuit de sommeil. Certaines banques ou courtiers peuvent mettre de la pression sur l’emprunteur afin de le forcer à signer, sous conditions de perdre des avantages. Ces limites ne doivent plus exister et ne sont pas claires pour l’emprunteur, mieux vaut prendre son temps.

Le partage est autorisé :)Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook