Décoration : l’importance des peintures dans une maison

Dans le cadre d’un projet de décoration ou de home staging, on va très souvent repeindre quelques murs et quelques plafonds, afin d’avoir un résultat fini qui soit plus concordant avec le projet final, notamment en matière d’association de couleurs. Le travail de mise en peinture est cependant le point clé d’un résultat fini de qualité.

Décoration et mise en peinture

Un projet de décoration est très souvent captivant car l’idée est de partir d’une feuille blanche pour créer une atmosphère, une ambiance inexistante à l’origine. La plupart des particuliers appliquent une peinture blanche au sein de leur maison puis vont mettre des couleurs vives en fonction de leurs envies et des modes de décoration. Il n’y a généralement pas une logique décorative et pourtant c’est ce qui permet d’avoir un meilleur résultat. Plutôt que de décorer au fur et à mesure, l’idée est d’avoir un projet dans son ensemble, et de mettre en place chaque élément de décoration de façon coordonnée. Ainsi, on va choisir une couleur chaude et une couleur froide à associer ensemble (voir pour utiliser un nuancier qui est très pratique), puis on va acheter les équipements et mettre en peinture les murs ou simplement le mur qui mettra tout en valeur.

Réussir sa peinture, le point clé

La peinture est selon les décorateurs l’élément le plus important au sein d’un projet de décoration, tout simplement parce que les murs et les plafonds vont représenter jusqu’à 80% de la surface visible et il n’y a rien de pire qu’un mur en mauvais état ou laissant apparaître des défauts de ponçage, voir des traces d’humidité. C’est pour cette raison que la plupart des décorateurs font appel à des artisans peintre, c’est à la fois pour gagner du temps mais aussi et surtout pour avoir un résultat fini de qualité. Il est essentiel de bien préparer les surfaces à peindre et d’avoir des murs complètement lisses, pour mettre en valeur la couleur choisie, c’est l’assurance d’avoir un projet de décoration réussi. Tout est dans la finition.