Le crédit immobilier, un projet de vie

Solliciter un crédit immobilier, c’est s’engager très souvent sur une période de remboursement longue dans un but de devenir propriétaire ou d’investir dans la pierre, le projet de toute une vie pour de nombreux Français.

Un projet sur 25 à 30 ans

Pour de nombreuses classes moyennes, devenir propriétaire et le but ultime, c’est investir dans la pierre pour assurer à ses enfants un patrimoine, une valeur sur terre. Simplement, il n’est pas toujours simple de devenir propriétaire, il faut recourir à un prêt immobilier et cela implique de montrer patte blanche devant le banquier.

Les classes moyennes sont celles qui misent le plus sur des durées longues, à savoir une période de remboursement de l’emprunt de 25 à 30 ans, soit les dates les plus longues pour ce type de projet, bien que certains organismes peuvent proposer des durées de 35 ans, sous réserve d’étude de la part d’un organisme financier.

Un refus pour un crédit immobilier ne doit pas être un frein, l’instruction du dossier peut être remise en cause, c’est pourquoi il faut solliciter d’autres organismes afin d’avoir un autre avis. Il en va de même pour le taux, un taux trop élevé peut entrainer l’annulation d’un projet, une baisse de quelques points suffit à rendre le projet viable.

Obtenir son prêt immobilier

L’obtention d’un crédit immobilier n’est pas chose aisée pour les personnes ne maitrisant pas la finance, car chaque demande d’emprunteur implique de remplir un dossier de financement comprenant des justificatifs de crédit, de comptes bancaires ou encore de revenus. L’obtention est donc conditionnée à ce dossier d’instruction, qui doit être soigneusement monté par un conseiller compétent.

Les banques traditionnelles proposent bien souvent des offres de prêt immobilier intéressantes, il ne faut pas oublier les courtiers sur internet ou de proximité qui ont parfois des produits intéressants. Bon à savoir, pour les emprunteurs sans apport, un site est spécialisé dans l’emprunt immobilier.

En tout état de cause, la comparaison de plusieurs offres de prêts est une situation idéalement recommandée aux emprunteurs afin de leur permettre de choisir la meilleure offre.