3 raisons d’acheter un nuancier

Le nuancier est un catalogue papier qui contient jusqu’à plusieurs milliers de couleurs que l’on retrouve partout : voitures, bâtiments, peintures… Un outil indispensable pour des travaux.

A quoi sert un nuancier ?

Un nuancier est essentiel pour pouvoir trouver ou retrouver une peinture, c’est un outil utilisé par les professionnels mais de plus en plus utilisé par les particuliers qui réalisent des travaux ou ont besoin de retrouver une peinture. Le nuancier est généralement vendu sur des sites spécialisés comme par exemple le-nuancier.com qui est actuellement la référence sur le marché Français. Il existe essentiellement deux types de nuanciers : le RAL et le PANTONE. Les couleurs RAL sont celles que l’on retrouve dans l’industrie, les couleurs PANTONE sont dédiées à l’impression graphique et au web design. Voici 3 raisons d’acheter un nuancier

1 – Trouver une peinture

Un particulier qui souhaite refaire la décoration de sa maison ou d’une pièce va devoir trouver des idées, des associations de couleurs, le nuancier permet de marier les couleurs et surtout d’avoir plusieurs teintes et des références qui pourront être retrouvées chez les magasins de peinture. Autant parler le même langage.

2 – Retrouver une couleur

Un automobiliste raye sa voiture et a besoin de retrouver la référence peinture pour faire une retouche, il suffit de prendre le nuancier et de rechercher la teinte parmi les références disponibles, cela permet de retrouver la couleur et de faire une retouche de peinture propre.

3 – Parler le même langage

Si vous cherchez un gris anthracite, un spécialiste de peinture vous parlera de RAL7016. Ainsi, il est plus facile de se repérer dans l’achat des matériaux lorsque l’on a un doute, avoir les références à disposition facilite les achats et surtout limite les erreurs.