Choisir son chauffage d’appoint

Choisir un poêle à granulés

Lorsque vous décidez d’investir dans un poêle à pellets, il est important de vous assurer que vous choisissez un produit de qualité. Ce poêle doit être construit et réalisé avec les meilleurs matériaux et disposer des marquages « EN13240 » pour bénéficier du crédit d’impôt de 22% ou 36% en cas de reprise de votre ancien poêle à pellets.

Un label pour les poeles a granulés

Le label de qualité “Flamme Verte” est une initiative conjointe des pouvoirs publics (ADEME) et de certains industriels (fabricants d’équipements comme INVICTA France). Il caractérise les appareils indépendants et les poêle à granulés de bois les plus performants, c’est à dire ayant un rendement supérieur ou égal à 90 %. L’appareil labellisé Flamme Verte répond aux exigences de sécurité des normes en vigueur. Tous les produits marqués “Flamme Verte” sont éligibles au crédit d’impôt

Lors du choix du poêle à granulés, il est important de ne pas uniquement considérer son “design”, mais surtout son équipement. En choisissant un poêle en fonte, vous avez la garantie d’une répartition harmonieuse de la chaleur et du maintien de celle-ci dans votre logement qui reste chaud longtemps après l’extinction de la flamme. D’ailleurs c’est aussi plus économique qu’un poêle en tôle, qui lui ne garde pas la chaleur.

La solidité de la fonte en fait un matériau recherché depuis des siècles. On trouve de la fonte partout (croix des cimetières, machines agricoles, voitures et moulins à vents). Mais c’est dans les poêles que ce matériau universel trouve son utilisation optimale.

Alternative au poele a pellets

Il est important de connaître parfaitement le produit, car malgré tout, un poêle à pellets peut aussi devenir un gouffre financier en chauffage, s’il est mal approprié. dans cette optique, un poêle à pétrole sans odeur sera peut etre plus efficace et plus économique.

Si votre poêle à bois est votre principale source de chauffage, partez sur une base de 12 kw au minimum sur la marque INVICTA des poêles en fonte. Si votre poêle est utilisé comme chauffage d’appoint (cela veut dire en complément avec votre chauffage existant) cela est variable selon la superficie de votre maison et la qualité des isolants des murs et toitures.

Il est important de prendre en compte les points suivants :
Quelle superficie faut-il chauffer ?
Existe-il un conduit de cheminée, est-il en bon état ?
Les écarts aux feux sont-ils respectés ?
Le poêle à bois souhaité est-il la source principale de chaleur du logement ou sera-t-il uniquement utilisé en appoint ?
Ma maison est-elle bien isolée ?
Au sol ma chappe peut-elle supporter le poids du poêle ?
Ai-je assez de place pour stocker une quantité de bois au sec ?

Quelle puissance pour quelles superficies ?
Le centre scientifique et technique du bâtiment (C.S.T.B.) préconise pour des poêles a bois et foyers inserts :
8 a 10 kw = 80 a 100 m2
10 a 12 kw = 100 a 150 m2
12 a 18 kw = 150 m2 et plus

pour voir les meilleurs chauffage d’appoint en 2018, vous pouvez visiter le site tester-approuver.fr