Comment organiser son déménagement quand on est fonctionnaire ?

Le déménagement est souvent une transition stressante, qui implique de changer de résidence et de devoir organiser le transport, voici quelques conseils pour gagner en efficience.

Déménager suite à une mutation

De nombreux fonctionnaires doivent faire face à des demandes de mutation, des changements de communes ou d’établissements publics qui doivent souvent s’organiser rapidement. Il faut donc rendre son logement de fonction ou privé et trouver rapidement un nouveau bien qui sera désigné comme résidence principale.

La première chose à faire est donc de déposer une demande d’indemnité pour le déménagement car effectivement, tous les fonctionnaires ont droit à une prise en charge de leurs frais de déménagement, sous condition de faire appel à un déménageur professionnel mais aussi sous conditions de ressources financières.

La complétude du dossier de prise en charge des frais doit s’accompagner de plusieurs devis de déménageurs, il faut donc rapidement trouver un service de devis en ligne pour les déménagements de fonctionnaires.

Organiser le déménagement

Si pour certains le changement est salutaire, pour d’autres il peut s’agir d’un vrai déchirement et d’une situation stressante. Il faut donc commencer par faire les cartons dans les pièces les moins utilisées, commencer petit à petit au fil des jours et se concentrer sur les objets sans réelle importance dans le quotidien.

Il faut ensuite planifier la date du déménagement pour pouvoir emballer tout ce qu’il reste dans la maison avant le jour J. Cela permet le jour du déménagement de s’occuper de l’emménagement dans la nouvelle résidence, avec la possibilité de combler les nouveaux espaces à sa guise. Il faut donc se concentrer premièrement sur les objets du quotidien et de nécessite : table, lit, canapé, salle de bain.

Enfin, il ne faut pas oublier de faire les changements d’adresse et de résilier tous les abonnement de l’ancien logement comme l’électricité, l’eau, le forfait internet. Se rendre au bureau de poste pour effectuer une redirection du courrier est également indispensable.