Demander un acte de naissance en ligne, ce qu’il faut savoir

Quels sont les justificatifs à fournir pour pouvoir demander un extrait d’acte de naissance en ligne ? Comment peut-on effectuer cette demande et quelles sont les règles qui la régissent ? Les réponses à toutes ces questions dans ce qui suit. Les informations que vous devrez fournir pour effectuer votre demande sont les suivantes :

Lieu de naissance

Etant donné que plusieurs personnes peuvent avoir le même nom et la même date de naissance, il est essentiel que vous sachiez où l’intéressé est née au moment de vous vous apprêtez à effectuer la demande d’un certificat de naissance en ligne.

Les informations de base

Vous aurez besoin d’informations de base sur la personne pour une demande simplifiée pour un acte de naissance en ligne. Bien que vous n’ayez pas besoin de son numéro de sécurité sociale ni de son groupe sanguin, vous devez connaître le mois, le jour et l’année de naissance, le sexe de la personne et son nom complet.

Lorsque vous effectuez une demande officielle, vous devez également donner une raison pour la quelle vous ou la personne en question aura besoin de l’acte de naissance. La raison aide à déterminer le type de certificat que vous recevez, sous forme courte ou longue. La plupart des cas, c’est pour préparer un passeport, un permis de conduire ou pour l’inscription à une école.

Les informations parentales

Vous devez également fournir les noms des parents de la personne lorsque vous commandez un extrait de naissance avec filiation. Bien que vous ayez généralement besoin de connaître le prénom et le nom de jeune fille de la mère, certains pays vous proposent de ne pas inscrire le nom du père, s’il ne figure pas sur le certificat original ou si vous ne savez pas qui il est.

Il faut aussi noter que pour des raisons de sécurité, les gens ne peuvent pas demander le certificat de naissance officiel pour n’importe qui. Vous pouvez généralement commander une copie de votre propre certificat et des copies officielles des actes de naissance pour les personnes avec lesquelles vous êtes lié. Lors de la commande, vous devez spécifier votre relation avec la personne, qu’il s’agisse de votre enfant, de votre parent, de votre frère, de votre sœur ou de votre conjoint(e).

Combien coûte la demande d’une copie ou d’un extrait de naissance en ligne ?

Le service de la demande de certificat de naissance en ligne n’est pas du tout gratuit. Ainsi, vous devrez payer la prestation par carte de crédit dans la majorité des cas. Le nom figurant sur la carte de crédit doit correspondre à celui de la personne qui commande. Pour des raisons de sécurité, vous devez également fournir le code à trois chiffres figurant au verso des cartes Visa, Discover ou MasterCard ou le code à quatre chiffres figurant au recto des cartes American Express.

A la fin de votre commande, vous pouvez être amené à répondre à des questions supplémentaires sur l’identité ou peut-être à envoyer un document de vérification de l’identité, en fonction des exigences définies par la commune qui se chargera de la délivrance du certificat demandé. Ce processus de vérification de l’identité exige que vous fournissiez une preuve concrète de votre identité.