Les voitures écologiques

Un véhicule écologique veut dire un véhicule ne produisant pas idéalement ou au moins, peu d’émissions polluantes. Cette même voiture écologique a causé une pollution lors de sa fabrication (extraction matières premières, composants ; pneus, batterie..). Mais il y des voitures qui n’émettent aucune pollution ni sonore ni visuelle, lors de leur fonctionnement.

Caractéristiques des voitures écologiques

Parmi les grands problèmes environnementaux débattus à l’échelle mondiale : la pollution et les gaz à effet de serre. Ces problèmes sont l’objet d’un grand rassemblement des chefs d’états chaque année pour essayer de trouver des solutions adéquates. La pollution consiste en une question de santé publique. Les moteurs conventionnels relâchent des gaz toxiques directement dans la nature : dioxyde de carbone CO2, oxydes d’azote NOx, particules fine). Cette concentration des émissions nocifs pourrait être dangereuse à la santé humaine dans les villes surtout. L’émission de CO2, est à l’origine du réchauffement climatique planétaire. Ce problème qui menace l’humanité préoccupe les chercheurs et les industriels. Ces émissions sont calculées au kilomètre, par exemple : 60 gr de CO2/kilomètre.

Marques des voitures écologiques

Plusieurs technologies sont employées pour aboutir à une voiture écologique. Les recherches et le développement ne sont qu’à leur début. Parmi ces technologies, il y a le moteur thermique. Celui-ci utilisant des biocarburants et munis des dispositifs anti-polluants émettent moins de polluants. Le véhicule hybride est une voiture qui fonctionne à la fois avec un carburant (essence ou gasoil) et avec un moteur électrique. L’utilisation du moteur électrique diminue la consommation de carburant et du coup, la pollution. Les batteries se rechargent par le phénomène de freinage, descente. Un autre type de véhicule propre, est le véhicule hybride rechargeable. Celui-ci observe plus d’autonomie en conduite électrique. Parmi les voitures écologiques(-20 g de CO2/km), le meilleur type est la voiture électrique. Des batteries puissantes alimentent le moteur électrique. Ce type de voiture assure une conduite silencieuse. Ce modèle est l’objet de recherche constante des constructeurs pour d’avantage d’autonomie. On pense même à offrir aux consommateurs, des points de recharge standards rapides (un quart d’heure), pour tous les véhicules électriques. Mais parmi les maisons les plus célèbres dans la construction de voitures de tourisme électrique haut de gamme est l’américaine Tesla. Si vous achetez une voiture électrique, vous avez droit à une prime limitée à 27% du prix du véhicule.

La mise en circulation d’une voiture écologique importée nécessite le passage par une agence spécialisée dans l’homologation des voitures en provenances de l’étranger. Voici un site web fiable pour faire une demande d’un certificat de conformité européen.