Echelle coulissante, échelle universelle ?

Une échelle coulissante est une échelle qui est composée de deux plans. Cette échelle peut être ajustée selon les hauteurs. Cependant, l’utilisation d’une échelle télescopique est sujette à certaines connaissances et informations au préalable. Comment utiliser donc une échelle coulissante ?

Que faut-il faire pour fixer solidement une échelle télescopique?

Avant tout utilisation, même de la meilleure échelle télescopique, il faut dans un premier temps la fixer correctement au sol. Pour ce faire, appuyer fermement le pied de ce type d’échelle sur une surface égale et solide. Par la suite, il faut dresser cette échelle de façon à ce que la section avant soit au-dessus de l’autre. Le pied de l’échelle devrait donc se retrouver à une distance de 1/4 de la longueur de l’échelle et horizontalement par rapport à son point d’appui formant ainsi un angle de 75° avec le sol.

Outre cela, il faut vérifier si les crochets de verrouillage sont bien en place avant d’y monter et prendre soin de bien attacher le haut de l’échelle coulissante à ses points d’appui. Il est également conseillé de faire attention lors de la montée ou de la descente afin d’éviter tout basculage ou glissade. Aussi, il faut maintenir correctement la base de l’échelle soit à l’aide d’entretoise ou un piquet posé au sol. Cependant, il est conseillé de lire les règles de sécurité. Et surtout, utiliser les panneaux de mise en garde quand l’échelle est utilisée sur un corridor ou une porte.

Précautions lors de l’utilisation d’une échelle coulissante

Il est vivement conseillé de mettre une ceinture de sécurité ou un harnais quand vous travaillez à une hauteur de plus de 3 mètres du sol. Cette ceinture doit être portée avec une corde d’assujettissement qui est fixée convenable à la structure. Enfin, il est nécessaire pour sa propre sécurité de suivre au préalable une formation sur le travail en hauteur. Cette formation renseigne généralement sur les informations sécuritaires et sur les dispositifs de protection contre les chutes.