Se chauffer avec des granulés de bois

Se chauffer avec des granulés de bois est un système de chauffage qui a le vent en poupe. En effet, la chaudière à granulés de bois, également appelée chaudière à pellets est de loin, à ce jour, la solution pour diviser au moins par deux sa facture de chauffage. De plus, cette source d’énergie a l’avantage d’être renouvelable et économique.

Autre avantage non négligeable, la chaudière à pellets est facile à installer, car elle ne nécessite pas la pose de circuits de radiateurs, de plancher chauffant ou de raccordement au gaz. Il est cependant nécessaire d’installer un conduit d’évacuation des fumées ainsi que d’une amenée d’air frais.

Quant aux pellets ou aux granulés, en raison de leurs conceptions, ils ont un fort pouvoir calorifique. Ce sont de petits cylindres de bois compressés, composés de pins, épicéas et de sapins. Il font environ 3 cm de long et entre 6 et 9 mm de diamètre. Ils sont donc faciles à transporter et à stocker. Il faut juste prévoir un silo de stockage à proximité de la chaudière. Les granulés sont livrés par sac ou bien soufflés en vrac par le camion de livraison.

La raison du faible coût des granulés est dû principalement au fait, que celui-ci provient des déchets des exploitations forestières. L’installation d’une chaudière à granulés rentre donc dans une démarche écologique : elle valorise les déchets et donc elle ne provoque pas de surexploitation des arbres sur pied. De plus les forêts couvrant 28 % du territoire national, soit 15 millions d’hectares, les prix de ce combustible est au plus bas. Brûler des granulés ne consomme pas plus de CO2 que si on laissait le bois se décomposer dans la forêt.

Dernier argument et non des moindres, la chaudière à granulés de bois est une alternative parfaite aux énergies fossiles, qui comme chacun le sait, est l’enjeu majeur des prochaines années.