Leasing automobile : bien choisir son contrat

Les offres des concessionnaires sont très attractives en matière de leasing automobile, mais il convient de bien s’informer avant de se lancer.

Leasing : contrats et modalités

Par définition, un contrat de leasing est une location d’une voiture par automobiliste, auprès d’une concession. La mise en place de ce contrat implique de faire appel à un crédit pour financer l’opération, ce qui signifie que l’organisme de financement va bien souvent devenir le bailleur, autrement dit le propriétaire du véhicule. Si la partie financement reste simple à mettre en place, il faut avant tout s’attarder sur la partie contractuelle de la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD).

Les éventuels pièges du leasing

Déjà, il y a deux types de contrats (LOA et LLD), si la LOA permet de racheter le véhicule à une valeur résiduelle, la location longue durée implique une restitution du véhicule. Dans les deux cas, la restitution précise que le véhicule ne doit pas être endommagé. A cela s”ajoute le kilométrage, souvent il s’agit d’un kilométrage faible, en dessous de la barre des 10 000 kms, il faut donc bien calculer car chaque kilomètre dépassé sera payant, un prix plus ou moins raisonnable suivants les marques. Enfin, l’entretien est l’élément clé car généralement seuls les entretiens basiques sont inclus, il est parfois préférable de tout inclure ou alors de réaliser les entretiens par le biais de centres automobiles.

Qui propose du leasing ?

Les concessions automobiles proposent forcément des offres de leasing pour leurs véhicules mais il n’est pas forcé par exemple de se rendre chez Mercedes pour obtenir un leasing Mercedes. Il est possible de passer par un mandataire automobile multi marques qui sera capable de proposer le même modèle Mercedes (exemple Classe A) avec des modalités différentes. C’est ainsi plus simple pour comparer les offres et sélectionner la meilleure, suivant ses propres critères.