Quel type de mangeoire pour oiseaux attire le plus d’oiseaux ?

Une étude récente menée par le Morrell Lab de l’Université de Hull a révélé que les mangeoires argentées et vertes attiraient le plus d’oiseaux. Cependant, les étourneaux préféraient le bleu. Pour déterminer quelle couleur de mangeoire attirait le plus d’oiseaux, les chercheurs ont utilisé diverses techniques pour recueillir des données sur l’utilisation des différentes mangeoires colorées. Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé des longueurs d’onde lumineuses à haute énergie, à faible énergie et neutres pour attirer les oiseaux.

Les mangeoires colorées attirent les cardinaux

mangeoire pour oiseauxL’un des oiseaux rouges les plus emblématiques est le cardinal, et il est fréquent de les voir dans la cour ou le jardin. Ils ne sont pas migrateurs, mais se trouvent plutôt dans les climats plus chauds. Ils sont originaires de l’est des États-Unis, du Maine au Minnesota, et du Mexique, ainsi que des régions les plus méridionales du Canada. Ils aiment se nourrir de graines croquantes, alors assurez-vous de choisir une mangeoire pour oiseaux qui les attire.

Les mangeoires à oiseaux rouges ou de couleur vive attirent les colibris

Bien que certaines personnes pensent que les mangeoires à oiseaux rouges ou de couleur vive attirent diverses espèces d’oiseaux, ces friandises colorées n’attirent pas vraiment les colibris. La raison en est que la vue des colibris est très évoluée, ce qui leur permet de repérer les sources de nourriture potentielles dans une variété de couleurs. Le rouge peut attirer les colibris, mais les fleurs aux couleurs vives ne contiennent pas nécessairement le nectar dont les colibris ont besoin.

Les mangeoires à suif attirent les colibris

Si vous cherchez à attirer les colibris, pensez à installer une zone de suif près de votre nichoir. Le nectar des fleurs aux couleurs vives attirera les colibris, tout comme les mangeoires à suif. Le suif peut durer des mois, mais au-delà de 90 degrés, il peut fondre ou moisir. Cependant, il existe des variétés « no melt » sur le marché, qui ont des avis mitigés.

Les mangeoires à plate-forme attirent les mésanges

Si vous avez déjà observé une volée de mésanges dans un arbre de votre jardin, vous avez probablement remarqué que leur activité atteint un pic le matin. Ceci est dû au fait que les mésanges se nourrissent de graines de plantes. Les graines huileuses que mangent les mésanges les réchauffent et leur donnent de l’énergie. Contrairement à d’autres espèces, les mésanges ne migrent pas, mais changent plutôt de régime alimentaire pour s’assurer d’avoir une source constante de nourriture.

Le carthame attire les chardonnerets

Lorsque vous essayez d’attirer les chardonnerets dans votre jardin, il est important de vous assurer que vos graines sont propres, fraîches et exemptes de touffes. Ces oiseaux sont très pointilleux sur ce qu’ils mangent, et ne visiteront pas une mangeoire remplie de graines moisies. Le carthame, en particulier, est un choix populaire. Cette graine est riche et huileuse lorsqu’elle est fraîche, mais elle peut facilement se dessécher et perdre sa valeur en tant que source d’énergie de haute qualité.

Le nectar attire les colibris

L’étude du nectar et de la préférence des couleurs chez les colibris a commencé au début des années 1920. Bien qu’il soit possible que les colibris aient évolué pour accepter le nectar de nombreuses variétés de fleurs, une certaine confusion entoure encore cette relation. L’étude du comportement alimentaire des colibris a utilisé 371 espèces de plantes en fleurs. Les auteurs affirment que d’autres recherches doivent encore être menées.