Que peut-on faire d’un bon logiciel espion ?

Les possibilités d’écouter les appels et d’espionner les SMS existent depuis plus de deux décennies. C’est seulement l’accès du grand public sur la technologie qui a été restreint. L’arrivée sur le marché des smartphones a accompagné avec succès la démocratisation de l’internet. Des développeurs d’applications aussi doués qu’impertinents ont réussi à mettre sur le marché des applications qui permettent la surveillance d’un téléphone à distance un logiciel comme meilleurespionportable.fr.

Maintenant, il y a tellement d’offres sur le marché que le néophyte s’y perd un peu. Il faut savoir utiliser le logiciel espion de la bonne manière, sans oublier d’agir avec de bonnes intentions. Le choix de l’App espion utilisée peut dépendre des besoins de l’utilisateur.

Trouver le logiciel espion adéquat

Pour espionner les sms et les appels

Espionner les SMS et les appels à distance a été la base de l’espionnage de téléphone portable. On a vu le procédé largement diffusé sur les écrans comme étant un procédé utilisé par la police ou les agences de renseignements. Les « écoutes téléphoniques » dit-on. Avec le développement d’internet et la puissance de calcul des terminaux de communications, cette possibilité est devenue accessible au grand public. Après un simple téléchargement est une installation, l’utilisateur lambda peut lire les SMS à partir d’un autre téléphone et écouter les appels.

Pour localiser le téléphone

On sait que nos enfants ne risquent rien tant que l’on peut localiser leur téléphone. Un logiciel espion est capable de donner des renseignements sur la position GPS du smartphone, et par incidence celui de son porteur. Cela a aussi une utilité personnelle, puisque l’on peut suivre à la trace un téléphone qui a été perdu. Les meilleurs logiciels espions en termes de « tracking » permettent d’effacer les données sensibles en cas de besoin.

Pour espionner Facebook et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont généré des questions sensibles chez les jeunes. Quand la préoccupation est la sécurité de votre vie privée et de vos données, il faut aussi contrôler ce que les enfants postent sur Facebook. Même dans le milieu professionnel, les employeurs limitent déjà depuis longtemps l’accès à ces sites via l’administration du serveur de l’entreprise. Cela permet aux employés de rester concentrés au lieu de perdre du temps sur un mur virtuel. Un logiciel espion peut surveiller les messages envoyés, les photos et vidéos partagées, ainsi que les publications effectuées à partir du terminal cible.

Le bon téléphone pour installer le logiciel espion

Type de téléphone que l’on peut espionner

Pour le grand public, espionner les téléphones appartenant aux générations précédentes est assez compliqué. Il est nécessaire de pouvoir installer le logiciel espion sur l’appareil dont on veut avoir le contrôle. Seuls les smartphones dotés de système d’exploitation Android et iOS peuvent accueillir les applications qui espionnent les SMS et les réseaux sociaux.

Configuration du téléphone

Espionner un téléphone portable en installant un logiciel espion nécessite d’y avoir accès à tous les niveaux. Ainsi, il faut « JailBreaker » un appareil d’Apple, et « Rooter » un smartphone ou une tablette sous Android. En d’autres termes, cela veut dire que l’application est installée sans passer par les autorisations classiques accordées par le constructeur. C’est de cette manière que l’on ne peut pas détecter la présence du logiciel espion. D’ailleurs, aucune icône n’apparaît sur le panneau d’affichage.

Utiliser un logiciel espion de la bonne manière

Les parents qui utilisent un logiciel espion

C’est la catégorie de personne qui utilise le plus les logiciels espions. Les fonctionnalités permettent d’avoir un contrôle parental total. Parfois, les enfants ne suivent pas tous ce qu’on leur demande. On doit leur imposer des heures de sommeil, on doit leur interdire l’accès aux sites qui ont des contenus pour adultes, etc. Un logiciel espion est un outil de contrôle qui ne peut pas être désinstallé à partir du téléphone cible.

Les couples qui ont recours à une application espion

Instaurer la confiance au sein d’un couple est indispensable quand on veut avoir une relation durable. Contrairement à ce que l’on pense, installer le logiciel espion est souvent d’un commun accord. La transparence est un gage de la longévité dans l’amour.

Le logiciel espion et le monde professionnel

Le domaine du travail utilise de plus en plus les logiciels espions. On utilise les données GPS pour diverses raisons dans le milieu du transport. Au lieu d’implanter des systèmes de surveillance complexe et coûteux sur les véhicules, les employeurs peuvent utiliser une application qui espionne le téléphone du conducteur pour avoir un compte rendu détaillé de son trajet. Cela permet aussi de savoir si l’individu téléphone au volant ou utilise les réseaux sociaux, ce qui serait dangereux et contreproductif.

Important : L’avis et les conseils d’un expert juridique sont nécessaires avant d’utiliser un logiciel de surveillance. Vous devez respecter les lois de votre pays. En France par exemple l’utilisation de ces applications ne doit pas se faire sans accord. L’espionnage d’un smartphone est illégal en France. L’utilisateur peut être puni d’un an de prison et d’une amende de 45 000 €.