Pourquoi avoir recours au soutien scolaire pendant les vacances ?

Il est parfois nécessaire de profiter de vos vacances d’été afin d’apporter du soutien scolaire à vos enfants, s’ils ont été en difficulté durant l’année scolaire.

Cette année a été marquée par l’avènement du Covid-19 et la période du confinement qui ont rendu l’apprentissage scolaire assez difficile. De nombreux élèves ou étudiants se sentent en retard ou dans le besoin d’une remise à niveau.
Les vacances d’été sont donc la meilleure occasion de pouvoir se rattraper, tout en se préparant également pour la nouvelle année scolaire.

Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage durant l’été, mais nous allons parler de deux options qui sont des plus intéressantes et effectives : les cours particuliers et les stages de vacances.

Comment avoir des cours particuliers et stages de vacances ?

Il existe plusieurs institutions qui proposent des cours particuliers ainsi que des stages intensifs durant l’été.

1. Les groupes de soutien scolaire : ce sont des organismes qui proposent des cours particuliers à domicile ou en ligne. Il est possible de suivre des cours particuliers en maths, français, anglais et n’importe quel autre domaines enseignés au collège et au lycée. Les professeurs sont expérimentés et compétents dans leur domaines respectifs et sauront appliquer un apprentissage spécifique aux besoins de votre enfant. Les stages intensifs à Paris ont pour destinataires les élèves de collège, du lycée ainsi que les étudiants se préparant à passer des examens d’entrée dans des écoles scientifiques ou de commerce. Vous pouvez également faire appel à un professeur particuliers pour des cours particuliers pour progresser durant les vacances ou tout simplement rattraper des cours manqués ou non assimilés. Les cours particuliers à domicile ou en ligne sont très courant pendant les vacances où le soutien scolaire remplace l’école. Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-paris/

2. Les annonces ou le bouche à oreille : il est possible de rechercher un professeur de cours particuliers à travers les annonces se trouvant sur internet ou à travers votre entourage. Des sites internet proposent les services de leur professeurs pour des cours particuliers à domicile ou en ligne. Il peut être intéressant d’y jeter un coup d’oeil.

3. Les applications mobiles : il existe des applications mobiles comme PrepApp, Klugg ou autres qui permettent de trouver des professeurs de cours particuliers.

Vous pouvez donc engager quelqu’un à travers les organismes de soutien scolaire ou par vos propres moyens. Il est obligatoire de déclarer le professeur de cours particulier dans le cadre du code du travail. Si vous passez par un groupe de soutien scolaire, vous n’aurez pas à vous en occuper. Mais si ce n’est pas le cas, faites attention à ce que le professeur ait le statut d’auto-entrepreneur ainsi que l’agrément pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt.

Bénéficier de la réduction d’impôts avec les cours particuliers à domicile

Les cours particuliers à domicile représentent un intérêt pécuniaire assez intéressant. En effet, faire appel aux services d’un professeur à domicile, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% sur les frais que vous aurez déboursé.
Ainsi, si vous payez 1000 euros pour les frais de soutien scolaire de votre enfant, 500 euros vous seront remboursés par l’état (avec un plafond de 12 000 euros).

Dans le cas où vous n’êtes pas imposable, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôts qui permet également une réduction d’impôts de 50% sur vos frais. N’oubliez pas de bien cocher la case 7DB de votre déclaration d’impôts et d’envoyer vos justificatifs de paiement à l’administration fiscale, pour bénéficier de cette réduction.

Si vous avez reçu des cours particuliers en ligne durant le confinement, vous pouvez également profiter de cette réduction d’impôts, cependant en temps normal les cours en ligne ne sont pas concernés par ce dispositif.