Prépa architecture : comment intégrer une école d’architecture ?

La prépa en architecture est une étape incontournable pour tout bachelier souhaitant s’orienter vers ce domaine très intéressant, et même captivant. Alliant science, technologie, sciences sociales, et même arts, le domaine compte beaucoup de passionnés qui espèrent décrocher le saint Graal et commencer à exercer leur métier. Cet article récapitule tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, en espérant que cela vous sera utile. Bonne lecture !

Réussir sa prépa en architecture

Rien de tel qu’une prépa pour être à l’aise avec le concours d’accès aux écoles d’architecture. Elle vous forme en effet aux différentes matières fondamentales nécessaires pour exceller et réussir aussi bien aux épreuves pratiques que théoriques. Parmi ces prépas, il y a ArchiPrep à Paris qui est réputée pour sa qualité d’enseignement, nous vous conseillons donc de suivre ce lien afin d’avoir toutes les informations sur le sujet ! Pour réussir votre prépa, il vous est conseillé de faire bien attention et d’être à jour, rigoureux, et surtout patient.

Les études en architecture peuvent s’avérer prenantes, mais sont vraiment passionnantes. Il ne faudra donc pas hésiter à poser vos questions, à travailler en groupe, et à faire vos propres recherches. Les enseignants quant à eux se feront un plaisir de vous accompagner et de vous proposer leur aide.

En quoi consiste le métier d’architecte ?

Prépa architecture

Le métier d’architecte vous permet de collaborer avec de nombreux acteurs et spécialistes du bâtiment, notamment :

  • L’ingénieur en génie civil.
  • L’ingénieur en urbanisme.
  • L’ingénieur en aménagement du territoire, etc.

Vous aurez également beaucoup de compétences une fois diplômé, puisqu’on mettra entre vos mains tous les outils nécessaires pour faire preuve de polyvalence et pour faire face à toutes sortes de défis. En tant qu’architecte, il ne vous faudra pas seulement vous occuper de la conception et de l’élaboration des plans, puisque votre intervention dépasse le dessin des plans pour maisons et immeubles. Vous serez amené à faire de la restauration, la protection du patrimoine, et vous serez également amené à travailler sur des projets de grande envergure : routes, ponts, jardins, et autres hôtels. C’est un métier qui regorge de défis à relever et qui devrait donc vous plaire, surtout si vous alliez un esprit scientifique à un côté rêveur et artistique !

Les matières indispensables en architecture

Nous terminons avec la liste des matières que vous aurez à étudier au cours de votre cycle, aussi bien en prépa qu’au niveau de certaines écoles d’architecture, comme par exemple l’école d’architecture de Paris, de Grenoble, ou encore de Marseille. Il y a d’un côté les matières scientifiques comme les mathématiques et la géométrie, la physique et la mécanique, puis le reste des matières comme l’atelier (élaboration de plans et maquettes), dessin assisté par ordinateur, sociologie, psychologie, et même photographie. Toutes ces disciplines sont fortement connectées entre elles et permettent de donner à l’élève les connaissances pour affronter les nombreux défis qu’il aura à rencontrer.