Pourquoi utiliser un gobelet biodégradable compostable ?

Dans les entreprises, les poubelles aux alentours des machines à café sont souvent remplies de gobelets jetables dont la majorité est en plastique. Dans notre quotidien, les produits jetables ont pris une importante place. Toutefois, malgré leurs utilités, ils sont de vrais dangers pour l’environnement. Vers le début du mois de janvier 2020, l’usage du gobelet jetable en plastique sera interdit. Pour continuer à savourer votre boisson en respectant l’environnement, il y a plusieurs solutions comme le gobelet biodégradable compostable.

 

Définition du gobelet compostable

Un gobelet est compostable lorsqu’il répond à la norme européenne EN 13432 liée à l’usage d’une machine à compost industrielle. C’est un gobelet jetable biodégradable qui se décompose sous l’action de la chaleur, de l’oxygène, de l’humidité et des micro-organismes. Tout cela n’affecte en aucun cas l’environnement. Par la biodégradation, le gobelet écologique émet du dioxyde de carbone, du méthane et de l’eau qui va engraisser les plantes. Un gobelet jetable bio est fabriqué à base de fibres végétales comme l’amidon de maïs, de pulpe de canne à sucre, de pomme de terre ou même de bambou. La majorité des gobelets à café écologiques sur le marché peuvent devenir des composts avec un compostage industriel.

 

gobelet jetable

 

Différences entre gobelets compostables et gobelets biodégradables

Tous les gobelets biodégradables ne sont pas forcément compostables. La biodégradation est beaucoup moins exigeante que le compostage. Un gobelet biodégradable se décompose moins vite qu’un gobelet compostable en EN 13432. Les particules obtenues durant un compostage sont obligatoirement plus fines pour être après biodégradables. La toxicité d’un produit compostable est fortement surveillée avec un faible seuil de concentration de métaux lourds. D’un point de vue technique, un gobelet biodégradable disparait moins vite qu’un gobelet compostable collecté en compostage industriel.