Réorientation après 3 ans de médecine : quel domaine choisir ?

Après 3 ans d’études en médecine, vous avez découvert que finalement ce métier n’est pas fait pour vous. La médecine ne répond pas à vos exigences et à vos attentes ? Vous voulez changer mais vous êtes perdu ? Vous ne voulez pas perdre une année de plus, et en même temps, aimez le domaine de la santé ? Faîtes une passerelle vers la santé visuelle.

En effet, devenir opticien lunetier vous permet de rester dans le domaine de la santé. Vous allez continuer à aider les gens à se sentir mieux et interagir avec des patients en détresse. Alors, venons découvrir de plus près ce métier.

En quoi consiste le travail d’un opticien lunetier ?

Un opticien lunetier est un professionnel du domaine paramédical qui se charge de l’ajustement, de la conception, du montage et de la vente du différent équipement de la vue (lunette, lentilles et autres).

L’opticien lunetier est un mélange entre un conseiller commercial et un technicien de la vue. Ce dernier travail en complémentarité avec les ophtalmologistes. D’ailleurs, aujourd’hui, le gouvernement pense à donner le droit aux opticiens de prescrire certaines ordonnances, pour diminuer la charge des ophtalmos.

Réorientation après 3 ans de médecine

Avant tout, un opticien lunetier est un conseiller qui aide les clients à choisir leurs montures, leurs lentilles et d’autres équipements de la vue. Une fois l’équipement choisi (les verres, les montures…), l’opticien lunetier va par la suite, concevoir la lunette dans sa forme finale. Il va donc, ajuster la monture, travailler les verres, etc.

Dans son atelier qui se trouve en général à l’arrière de sa boutique. La dernière étape de son travail consiste à remettre la lunette à son client et s’assurer que ce dernier y trouve son confort. Il faut donc avoir des compétences dans les relations humaines et sociales pour arriver à convaincre mais surtout à fidéliser sa clientèle. Si vous désirez en savoir davantage, cliquez ici.

Quels sont les débouchés du BTS Opticien Lunetier ?

Pour intégrer le BTS Opticien Lunetier, il faut avoir le BAC, comme vous pouvez faire une réorientation après une premier choix non satisfaisant. Le BTS Opticien Lunetier s’obtient suite à 2 ans d’études et vous pouvez directement travailler en tant qu’assistant opticien lunetier.

Ensuite, vous allez pouvoir, soit continuer vos études : BAC + 3 (licence) ou BAC + 5 (Master), pour avoir encore plus d’opportunités : délégué commercial, professeur, etc. D’ailleurs, vous pouvez même continuer vos études par alternance et c’est votre entreprise qui paiera les frais de vos études.

Sinon, vous pouvez continuer à travailler comme opticien lunetier et gagner en expérience, et devenir le chef de votre propre entreprise. Le salaire d’un opticien lunetier salarié est de 2 500 euros / mois (le salaire peut grimper avec l’expérience), et le salaire d’un opticien lunetier auto entrepreneur est de 5 000 €; / mois. Dans ce cas, vous allez pouvoir embaucher d’autres opticiens lunetiers et être à la tête de votre propre projet.